CITROEN GERI ET CITROEN DAK - CITROEN ? CIMOS CITROEN ? CIMOS ?
Les Citroën Geri et Citroën Dak sont de petits véhicules assemblés par la filiale Citroën en Yougoslavie.
Vous trouverez plus d'information par ce lien.
Environ 900 Citroën Geri ont été produites et quelques milliers de Citroën Dak. Il reste une bonne dizaine de Citroën Geri sur la route. Les Citroën Dak n'ont pas été référencées à notre connaissance.
La législation Yougoslave obligeait un partenariat avec un entreprise locale pour assembler, importer et vendre des véhicules. Citroën décide de s'allier à Tomos pour créer sa filiale. CIMOS Citroën sera le nom de la filiale ; CIMOS est la contraction de Citroën et Tomos.
L'obligation de trouver un partenaire local est similaire à la règle encore en vigueur il y a quelques années en Chine.
La filiale yougoslave Citroën produisait plus de 140 pièces pour les Citroën assemblées en France. Elle avait également le rôle d'assembler et de commercialiser en Yougoslavie des kits de Citroën 2cv, Dyane, DS, GS, CX... L'ensemble de la gamme VP Citroën arrivait en kit. Chaque véhicule était assemblé à Koper, en Slovénie aujourd'hui.
Toutes les Citroën assemblées à Koper étaient des Citroën. Après plusieurs années, le gouvernement Yougoslave interdit l’importation de kits de véhicules utilitaires.
Au début des années 80, la filiale Citroën décide de construire un petit pick-up et une fourgonnette sur base de Dyane pour déjouer l'importation des kits d'Acadiane ou du futur C15.
Toutes les productions de Koper arborent les Chevrons Citroën.
Alors doit-on appeler les Citroën assemblées à Koper : Citroën ? CIMOS CItroën ? CIMOS ?
- CIMOS : est la version la plus contractée pour nommer la filiale Citroën. Quand Citroën a vendu sa filiale dans les années 90 ; l'entité pris uniquement le nom de CIMOS.
- CIMOS Citroën : est l'appellation d'origine de la filiale, commerciale et la plus complète.
- Citroën : est la marque des véhicules produits par la filiale Citroën appelée CIMOS Citroën.
Les véhicules produits par la filiale CIMOS Citroën sont bien toutes des Citroën. Les pièces de Citroën produites par CIMOS Citroën sont également des pièces qui ont été utilisées par toutes les Citroën dans le monde.
On appellera donc : Citroën Geri, Citroën 2 cv, Citroën DS, Citroën CX, Citroën Dak... pour ces raisons :
- Citroën France a toujours identifié les productions de sa filiale yougoslave comme étant des Citroën.
- Les Citroën assemblées en Yougoslavie avait toute le logo Citroën, le double-chevron, uniquement.
- Les cartes grises Slovène, Croate... ont dans la partie marque écrit : "Citroën" uniquement, sans CIMOS Citroën.
- Les documents d'époque CIMOS Citroën parlaient de voitures Citroën.
On peut facilement retrouver les trois appellations. Néanmoins sur les cartes grises Slovène, Croate... CIMOS n'est jamais cité. Seul Citroën est inscrit pour la marque. Il est également mentionné "Automobiles Citroën" en Croatie. Plusieurs documents internes à Citroën mentionnent uniquement des véhicules de marque Citroën assemble par sa filiale CIMOS Citroën comme, par exemple, dans la revue interne Citroën Information n° 717 parue en juillet août 1973.
Pourquoi pouvons-nous lire, encore aujourd'hui sur internet, la mention CIMOS ou CIMOS CItroën ?
En fonction des volontés gouvernementales de nationaliser les Citroën assemblées localement, des années, celles-ci se voyaient accoler le nom de la filiale CIMOS dans les communications. La pratique perdure toujours par nostalgie de certains fans de Citroën habitant d'anciennes républiques yougoslaves. Certaines pages Wikipedia sont donc erronées. N'oublions pas que CIMOS fait avant tout référence à Citroën et a été créé par Citroën.