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Publié par Louis SLR

ESSAI - 20 000 KM - VOITURE ELECTRIQUE - ESSAI LONGUE DUREE - PEUGEOT e208

Cet essai longue durée (12 mois) a été réalisé :

  • En France comme à l’étranger
  • Sur tous types de revêtement
  • A températures extrêmes, en hiver comme en été
  • Au quotidien comme pour les vacances
  • Lors de courtes et de longues distances
  • Sur tous types de routes, trajets : urbains, autoroutes, départementales, routes de montagnes…

Cet essai XXL permet d’avoir un retour d’expérience complet sur l’usage d’un véhicule électrique. L'essai, ainsi que l'article, présentent une expérience que l'on peut appliquer à tous les véhicules électriques. Je m'appuieras également sur des essais réalisés avec d'autre véhicules que la Peugeot e208 ayant une motorisation proche de la Peugeot e2008.

Sommaire :

  • Avant l'achat
  • A la livraison
  • Les premiers trajets
  • Au quotidien
  • Et pour les vacances ?
  • Conclusion
ESSAI - 20 000 KM - VOITURE ELECTRIQUE - ESSAI LONGUE DUREE - PEUGEOT e208

Avant l'achat


C’est le moment le plus délicat lorsqu’il implique un changement d’énergie. C’est-à-dire un passage d’un véhicule thermique (100% thermique ou hybride) à un véhicule électrique. L’achat d’un véhicule se prépare. Les véhicules électriques impliquent un changement fondamental des habitudes d’utilisation.
Une utilisation au quotidien sur des petits trajets aura un impact moins important qu’une utilisation exclusive sur longs trajets. Au fil de l’article, nous expliquerons l’impact de l’utilisation du véhicule.

Les questions traitées :

  • Recharges au quotidien, borne ou pas borne à domicile ?
  • Carte de recharge, vraiment nécessaire ? lesquels prendre ?
  • C’est quoi un câble de recharge ? lesquels choisir ?
  • Est-ce le bon véhicule pour mon utilisation ? et le choix de la batterie ? et de la vitesse de charge ?
  • Et le financement ?
  • Neuf ou d'occasion ?

Recharges au quotidien, borne ou pas borne à domicile ?
Lorsque l’achat d’un véhicule électrique est décidé, il est primordial d’avoir un point de recharge à domicile. Le point de recharge peut être privé, le cas d’une maison, ou partagé dans le cas d’un stationnement géré par une copropriété. En aucun cas il faudra compter exclusivement sur une seule borne de recharge publique qui peut tomber en panne et ne pas être disponible 24h/24h.

Il existe différents types de bornes à domicile. L'installation d'une borne de recharge est conseillée si vous avez une utilisation quotidienne du véhicule. Elle permet au véhicule de charger plus rapidement et d'être opérationnel à chaque utilisation. La puissance des bornes varie. Généralement la puissance 7,4 kW est la plus répandue. C’est également la moins coûteuse et la plus simple à installer. Une puissance de 11 kW, ou 22 kW, sera certes plus confortable mais engendra des travaux importants car l’installation sera triphasée. L’avantage des bornes plus puissantes est leur confort d’utilisation dans le temps. Les véhicules électriques sont amenés à embarquer des batteries avec des capacités de stockage plus importantes. Les bornes puissantes peuvent être également être un choix judicieux si vous avez plusieurs véhicules électriques à charger.

L’alternative économique est la prise de recharge Green’Up.

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33979-prises-greenup-tm-access-pour-recharge-de-vehicules-electriques

C’est une prise 220v renforcée qui offre une puissance de 3,7 kW et 16A. Elle permet de recharger plus rapidement qu’une prise classique et à moindre frais. Il est aussi possible de faire installer une prise Green’Up Le Grand dans un premier temps, si la vitesse de charge ne vous semble pas assez rapide, alors investir dans une borne.

ESSAI - 20 000 KM - VOITURE ELECTRIQUE - ESSAI LONGUE DUREE - PEUGEOT e208

Carte de recharge, vraiment nécessaire ? lesquels prendre ?
A date, une (voir deux ou trois) carte(s) de recharge est obligatoire pour circuler avec un véhicule électrique. Il y a encore peu de bornes qui acceptent le paiement par carte bancaire, et si c’est le cas la procédure de paiement est longue et fastidieuse (QR code à scanner…). Il existe plusieurs cartes de recharge. Elles vous seront proposées par votre concessionnaire comme celle de Free2Move. Néanmoins, je peux vous en conseiller une qui n’est pas liée à constructeur, c’est ChargeMap https://fr.chargemap.com/ . Une PME française qui prend son élan en Europe. Elle propose une application collaborative fiable qui est constamment mis à jour avec les utilisateurs. La carte ChargeMap est très bien acceptée partout en Europe.

C’est quoi un câble de recharge ? lequel choisir ?
Oui, le câble de recharge est également indispensable. Très peu de bornes disposent d’un câble. Il y a quelques années, il existait une multitude de prises différentes. En Europe, les prises Type 2 (à ne pas confondre avec le mode) se sont généralisées. Ces câbles disposent de puissances différentes allant jusqu’à 22 kW. Je peux que vous conseiller de prendre un câble 22 kW quel que soit la puissance de charge de votre véhicule. Vous pourrez conserver ce câble même après avoir changé de véhicule.
Les câbles de recharge pour prise classique (220 volts) sont aussi judicieux. Attention également à la puissance de ce câble 8A, 10A, 16A. A choisir en fonction de votre installation.
Vous pouvez commander votre câble, fabriqué en France, par ce site : https://www.mister-ev.com/fr
Votre concessionnaire peut également vous proposer différents câbles de charge. Les câbles à petits prix sur internet sont à éviter pour protéger votre véhicule ou votre installation.
Voici un article qui peut également vous aider à choisir votre câble :

Est-ce le bon véhicule pour mon utilisation ? et le choix de la batterie ? et de la vitesse de charge ?

Les éléments clefs d’un véhicule électrique sont : la capacité de la batterie qui s’exprime en kWh, la vitesse de charge qui s’exprime en kW et la consommation.
Pour la batterie, la bonne moyenne est de 50 kWh tous segments confondus. C’est ce que l’on retrouve dans l’e208. Sur le segment des citadines (segment B), l’e208 dispose de la plus grande capacité de batterie disponible sur le marché à ce jour. Si vous roulez beaucoup, sur de longs trajets quotidiens (plus de 300 km), il est nécessaire de bien vérifier l'emplacement des bornes avant votre achat. A date, les véhicules disposants d’une plus grande batterie sont facturés à des tarifs plus importants, vers les 80 000 euros.

La vitesse de charge, il y a trois grands modes de recharges :

  • Mode 2 : prise domestique (220v) incluant la renforcée jusqu’à 3,4 kW
  • Mode 3 : borne à domicile ou publique, généralement de 7,4 kW à 22 kW
  • Mode 4 : borne rapide, généralement de 50 kW à 350 kW

https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharger-une-voiture-electrique-quelle-difference-entre-ac-et-dc/
https://izi-by-edf.fr/blog/borne-recharge-ac-dc/

Temps de charge, 0% à 100%, pour une Peugeot e208 avec une batterie de 50 kWh

  • Mode 2 : de 50h sur une prise classique à 12h en prise renforcée.
  • Mode 3 : de 6h (7,4kW) à plus de 2h en 22 kW, l’e208 recharge à 11 kW en courant alternatif donc un peu plus de 4h.
  • Mode 4 :  50 kW à 350 kW, de 50 minutes à moins de 10 minutes, l’e208 dispose d’un chargeur continue de 100 kW, il faudra donc compter moins de 30 minutes.

Ce qu’il faut retenir ?
La vitesse de recharge dépend de 2 facteurs, la borne et le véhicule.

  • La borne : L’information est assez simple à trouver. Elle est disponible soit par l’application utilisée pour trouver la borne, soit directement sur la borne. Les bornes en courant alternatif (jusqu’à 22 kW) ne disposent pas de câble. Les bornes en courant continue (à partir de 50 kW) dispose d’un câble, généralement CSS Combo (dérivé du câble Type 2).
  • Le véhicule : Ca se complique ! Il y a 2 puissances de recharge. La puissance en courant alternatif ainsi que la puissance en recharge continue.

Cette ambiguïté est à bien comprendre et à prendre en compte pour l’achat d’un véhicule électrique.

Voici deux exemples :

  • Voiture A : courant alternatif max 22 kW
  • Voiture B : courant alternatif max 11 kW, courant alternatif 100 kW

    Il est possible que sur la brochure, nous lisions vitesse de charge (voiture A) 22 kW, (voiture B) 11 kW alors que finalement la voiture B rechargera plus rapidement sur une borne de recharge rapide (type supercharger). Il est donc fortement conseillé de prendre le véhicule B.

Et le financement ?
Il y a deux ans, la Location Longue Durée aurait été conseillée. Encore aujourd’hui les batteries, ainsi que les capacités de charge, vont encore évoluer. La valeur en occasion n’est donc pas encore stabilisée. Néanmoins, le parc automobile se dirige bien vers une électrification forcée. L’inflation s’installe également. Il est donc difficile de conseiller. L’usage, la certitude de vouloir passer à l’électrique, la durée de détention du véhicule sont des critères clefs à prendre en compte pour choisir son type de financement.

Neuf ou d’occasion ?
Si vous le pouvez, prenez un véhicule neuf ou une occasion récente (moins d’un an) pour un véhicule principale amené à faire des kilomètres et de longs trajets. Pour un véhicule secondaire, avec une utilisation quotidienne sans long trajet, l’occasion peut s’avérer une bonne affaire. Il y en a ! Les anciens véhicules électriques disposent de plus petites batteries que les productions actuelles. Votre utilisation sera déterminante pour choisir votre véhicule neuf ou d’occasion.

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A la livraison


La livraison est similaire à un véhicule thermique. Si c’est votre premier véhicule électrique, il est conseillé de passer un peu de temps avec le vendeur pour comprendre les différences. La conduite, mise à part la régénération d’énergie, est assez proche d’un véhicule thermique avec une boîte automatique.

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Les premiers trajets


Et nous voilà dans le grand bain, les premiers trajets en voiture électrique permettent de découvrir la gestion de l’autonomie. Entre consommation et régénération d’énergie. On se familiarise également avec le cadencement des recharges. La règle devient simple avec le temps, rechargez dès que vous le pouvez ! Ne jamais attendre d’avoir une batterie déchargée ; comme avec un véhicule thermique où l’on fait le plein quand on n’a plus de carburant.
La conduite est très proche de celle d’un véhicule hybride ou thermique (essence/Diesel) équipé d’une boîte de vitesses automatique. Si vous n’avez jamais conduit un véhicule avec une boîte de vitesse automatique, pas de panique. Il est très simple de passer d’une boîte manuelle à une boîte automatique. L’inverse est beaucoup plus compliqué. En quelques trajets vous serez conquis par la boîte automatique très simple d’utiliser. Une simplicité de fonctionnement que l’on retrouve sur un véhicule électrique.

 

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Au quotidien


La voiture électrique est la voiture du quotidien. Idéal pour les trajets réguliers, elle apporte confort et souplesse d’utilisation à condition d’avoir une borne de recharge à domicile.
Les bornes publiques à proximité de votre logement peuvent également compenser une borne à domicile mais n’oubliez jamais qu'une borne publique peut être occupée de longues heures, être en panne ou juste démontée. Oui, ça arrive !

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Et pour les fins de semaine ? week-end ? ou vacances ?

 

C’est moins évidant : le trajet, la température extérieure, la conduite et le véhicule auront un fort impact sur votre expérience.

Voici les deux cas extrêmes :

  • Rouler au printemps, 22 °c, 200 km, départementale pour aller passer une fin de semaine en bord de mer. Avec un véhicule électrique vous n’aurez au problème. Même pas besoin de recharger !
  • Rouler en hiver, -5 °c, 700km, sur autoroute pour aller au ski. L'autonomie baissera plus rapidement que sur le trajet précédent. Le trajet sera différent de celui avec un véhicule thermique. Il faudra bien s’organiser, prévoir les arrêts pour recharger le véhicule. Heureusement de plus en plus de bornes de recharges rapides sont disponible sur autoroute.

Certains constructeurs comme Citroën sont extrêmement transparents sur le sujet et proposent un simulateur d’autonomie : https://www.citroen.fr/electrique-pour-tous/autonomie-electriques-hybrides.html


C’est sur les longs trajets, qu’ils soient quotidiens ou ponctuels, que l’utilisation d’un véhicule électrique impact le plus les habitudes. Certain pro-électrique diront qu’il faut changer les habitudes et s’organiser. Il est important d’avoir cette évolution d’utilisation à l’esprit avant d’acheter un véhicule électrique. Les nouvelles habitudes peuvent ne pas être compatibles avec certaines utilisations. C’est ce que l’on appelle l’électro-compatibilité. Heureusement, il existe dans ce cas des solutions de mobilité comme l’hybride rechargeable, l’hybride simple ou encore les motorisations thermiques.


Comment s’organiser avec une voiture électrique avant un long trajet ?
Tout d’abord, charger votre voiture à 100% avant de partir et la laisser branchée pour que la batterie conserve une température optimale et qu’il n’y est pas de perdition.
Il est également nécessaire d’identifier les points de recharge. Certains sites, ou applications, comme ChargeMap apporte une aide à l’organisation du trajet. Le système de navigation de votre véhicule doit également vous apporter une aide, en fonction des véhicules.
Sur les premiers trajets, prévoyez toujours un peu plus de temps de parcours en électrique.
N’oubliez de prendre plusieurs carte de charge, comme celle de ChargeMap, Free2Move, TotalEnergie… Encore aujourd’hui, il est nécessaire d’en avoir plusieurs et bien identifier leur compatibilité avec les bornes lors de l’organisation du parcours. Peu de bornes acceptent la carte bleue.

Roulez en électrique permet de rouler moins cher ? Faire des économies sur l’énergie ?
Les économies dépendront de votre utilisation, et oui, encore 😊 Il y a une importante différence de tarification entre une recharge à domicile, une recharge avec borne publique ou un recharge avec une borne publique rapide. Il m’est arrivé plusieurs fois qu’un parcours en électrique sur autoroute me coûte plus cher qu’avec un véhicule thermique essence ou Diesel.
Ce qui est certain c’est qui si l’ensemble des recharges sont réalisées à domicile, ou par abonnement, l’énergie électrique sera très probablement avantagieuse.
Certains postes de dépenses sont moins élevés avec un véhicule électrique, comme l’entretien.

 

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Conclusion, faut-il acheter un véhicule électrique ?


Ceux qui répondent par oui, ou par non, sont forcément influencés. Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Passer en électrique dépendra uniquement des besoins de l’acheteur et de l’utilisation du véhicule.

Les points généraux à valider avant de passer à l’électrique :

  • Accessibilité à la recharge
  • Accepter d’être dépendant aux aléas de l’électrique sur les longs trajets
  • Conduire un véhicule « type boîte automatique », moins sensoriel
  • Budget, prix du véhicule

Ci-dessous un graphique qui montre sur quelle tranche de prix un véhicule électrique neuf peut être convainquant. C’est-à-dire sur quelle tranche de prix on trouvera un véhicule neuf disposant d’une batterie suffisante pour être aussi polyvalent qu’un véhicule essence tout en offrant un confort convenable. Le niveau de confort est noté de 0 à 5.

ESSAI - 20 000 KM - VOITURE ELECTRIQUE - ESSAI LONGUE DUREE - PEUGEOT e208

Si votre budget est inférieur à 20 000 euros, vous trouverez surement un véhicule électrique (complémentaire au véhicule principal du foyer) d’occasion permettant de faire de petites distances. Les véhicules électriques aux prestations satisfaisantes commencent à 25 000 euros. Au-dessus de 35 000 euros, le budget permet d’avoir un véhicule convenable. Le confort d’utilisation d’un véhicule thermique, pour de longs trajets, se retrouve sur des véhicules électriques à partir de 50 000 euros. Au-dessus de 70 000 euros, la question de l’énergie devient plus personnelle. Les véhicules électriques ayant des capacités proches aux véhicules thermiques.
Les prix sont TTC hors avantage fiscaux type bonus.

La situation des bornes de recharge tant à s’améliorer de mois en mois. La France, avec son parc nucléaire, dispose d’une électricité décarbonée qui légitime de rouler en électrique.

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