Pour nous suivre :)

Instagram

Publié par Louis SLR

BILAN DU MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2022 - PARIS - SALON

Du 17 au 23 octobre 2022 s'est tenu le Mondial de l'Automobile de Paris porte de Versailles. Une prouesse dans une période d'incertitude qui voit certains salons, tous secteurs confondus, être annulés.

Mais comment un des premiers salons de l'Automobile au monde dans le pays qui a créé l'industrie Automobile aurait pu être annulé ? Sommes-nous arrivés à ce point de désengagement ? Une sensation d'être non concerné ? D'implosion ?

On pourra dire qu'une grande partie des constructeurs habituels n'étaient pas présents à cette édition. A regret ? Sûrement oui ! Le salon a pu faire sa métamorphose sans eux. Il a su s'adapter. Les "nouveaux constructeurs", essentiellement chinois, n'ont même pas eu besoin de se battre pour prendre leur place. Une présence ultra rentable. Ils ont pu profiter de la fréquentation habituel du salon pour se faire connaître. Les nouveaux acteurs du monde de l'Automobile (Vilebrequin, Hopium, Symbio, Devalliet, Babieca...) ont également eu de la place pour se faire connaître. Ils ont aussi su attirer un public jeune. Tandis que la présence des quelques constructeurs historiques a été hautement rentable au vu du nombre de commandes engendrées. On se demande alors pourquoi Nissan, BMW, Volkswagen... ne sont pas venus. Une erreur stratégique. Ce salon a aussi prouvé l'importance de la découverte physique du véhicule lors d'un salon dans le processus d'achat d'un VN. Quand un client cherche à acheter un véhicule en découvrant les automobiles disponibles par lui-même, il est plus simple de faire le tour des stands que des concessions...

Je pourrais écrire des lignes sur les sensations procurés par ce Mondial. En profiter pour pousser un coup de gueule encore plus fort sur le manque de présence de certains constructeurs. Certains médias ont déjà pris le sujet en main alors pour éviter d'être redondant, je vais résumer en disant que le Mondial de l'Automobile a bien retrouvé son public avec une fréquentation plus dense en fin de semaine ce qui amène à penser que c'est plutôt le public qui a retrouvé son Mondial de l'Automobile...

Ci-dessous l'article du Point qui est complet ainsi que le communiqué de presse officiel. Rendez-vous en 2024 !

Le Mondial de l’Auto est l’un des premiers salons automobiles au monde par sa fréquentation (plus de 1 million de visiteurs en 2018) et son exposition médiatique (plus de 10.000 journalistes
accrédités dont 52 % en provenance de 100 pays).

Précurseur des salons automobiles internationaux créé en France par les pionniers de l’automobile il a fêté ses 120 ans en2018.Porté par la filière automobile le Mondial de l’Auto se veut la vitrine d’une industrie à l’avant-garde d’innovations qui dessinent la place centrale que jouera l’automobile dans la mobilité du futur. La PFA et Hopscotch sont associés depuis2019 pour son organisation.

BILAN DU MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2022 - PARIS - SALON

Le groupe Hopscotch, producteur de l’événement et co-organisateur avec la PFA, a réussi son pari : réinventer et remettre sur pied, après 4 ans d’absence, ce salon monument du paysage français, dans un contexte économique et social compliqué.
 

Un vrai succès populaire
 

Après 4 ans d’attente, l’affluence a été au rendez-vous avec 397 812 visiteurs, que nous pouvons remercier d’avoir réussi à braver les grèves des transports et la pénurie de carburants.

La suite du communiqué de presse est en PDF ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article