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Publié par Louis SLR

Gaston Fleischel (au centre de la moitié gauche de la photo) présentant sa boîte automatique au Président de la République Albert Lebrun (tout à gauche), au salon de Paris 1935.

Gaston Fleischel (au centre de la moitié gauche de la photo) présentant sa boîte automatique au Président de la République Albert Lebrun (tout à gauche), au salon de Paris 1935.

Mais qui a inventé la boîte de vitesse automatique ?

Il est judicieux de se poser la question quand ce système représente plus de 50% des ventes de voitures neuves. L'invention est française ; c'est Gaston Fleischel qui inventa le système en 1925. Le développement se fît à partir d'une Citroën B14 qui devint la première voiture automatique au monde. Néanmoins, c'est Peugeot qui donna l’élan au système en 1931 afin de proposer, en 1935 la Peugeot 402 automatique. Vous trouverez plus de détails ci-dessous.

Plus nous creusons l'histoire de l'Automobile mondiale ; plus nous nous rendons compte de l'apport des ingénieurs français à l’industrie Automobile mondiale. Les faits me font également sourire quand on se souvient que le V8 est également une invention française. Qu'est qui est caractérisé par un V8 et une boîte de vitesse automatique ? Une voiture américaine ! Il est surprenant de régulièrement découvrir l'implication majeur de la France dans l'industrie Automobile mondiale et également américaine.

Gaston Fleischel décida en 1919 (année de la création de Citroën) de décentraliser en province l'entreprise qu'il avait fondée quelques années auparavant à Courbevoie. Recherchant un site relativement proche de la capitale bien desservi par la route et la voie ferrée son choix se porta sur une ancienne usine de cartons d'emballage le long du Loing proche de la gare à Bléneau (Yonne). Il y fit fabriquer de 1920 à 1932 des moulinets Renards pour le réglage des moteurs à explosion des appareils de pointage pour l'artillerie des machines automatisées pour la production de cartouches de chasse des chariots-moteurs Fleno (contraction des mots Fleischel et Bléneau) et les éléments prototypes de ses inventions.

En 1925 il reprend ses recherches sur l'automatisme sur la Citroën B14 qui devient la première voiture automatique du monde. Puis dès 1931 le constructeur automobiles Peugeot à Sochaux s'interesse à son invention. Il met au point en 1935 la Peugeot 402 équipée de son dispositif. Cette même année le modèle sera exposé au Salon de l'automobile. Les paysages particulièrement vallonnés de la Puisaye servirent entre 1925 et 1935 de terrain pour expérimenter ces véhicules d'un nouveau genre (en particulier la côte de Saint-Eusoge, entre Bléneau et Rogny).Pour diffuser cette découverte une nouvelle société est créée en 1938 la T.A.F (Transmissions Automatiques Fleischel). Des constructeurs étrangers comme Fiat mais surtout Chrysler se montrèrent à leur tour très intéressés par le concept.

Citroën B14

Citroën B14

Peugeot 402

Peugeot 402

L'année 1939 marque le début de la guerre en Europe. Envoyé en mission aux États-Unis par le gouvernement français, Gaston Fleischel est surpris par la signature de l'armistice de 1940. Rallié à la France libre, il restera sur le continent américain jusqu'à la fin des hostilités. Seul, éloignés des siens restés en France, il assista impuissant à la mise sous séquestre et à la commercialisation de ses brevets en vertu des mesures prises par les Américains à l'égard des brevets des pays ennemis ou occupés, dont la France fait partie. 

En 1945, son fils Michel, officier d'aviation, disparaît en vol lors des combats pour la libération de la France. Ancien élève du lycée Jacques-Amyot d'Auxerre, fait prisonnier en 1940, Michel Fleischel s'évada pour rejoindre l'Angleterre. En son souvenir, la promotion 1983 de l'École de l'air de Salon-de-Provence reçut le nom du lieutenant Fleischel.

Ce n'est qu'en 1947 que les brevets furent restitués à la T.A.F. Mais celle-ci n'était pas assez puissante pour attaquer en contrefaçon les constructeurs américains. Elle vendit alors les brevets à une société franco-américaine la Speciality Equipment & Machinery Corp. qui, avec le concours de Gaston Fleischel, attaqua Packard, l'un des constructeurs américains.  La paternité de son invention ne fut reconnue officiellement qu'en 1953 avec la signature d'un accord transactionnel prévoyant le rachat de la société Speciality Equipment & Machinery Corp. et donc du brevet qui y est associé. De ce dernier dépendent toutes les transmissions automatiques du monde. À ce titre, la Société des ingénieurs de l'automobile (SIA) lui remit le 21 juin 1955 la médaille d'honneur en or de la S.I.A. 

Gaston Fleischel mourut dans l'anonymat à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 17 décembre 1965, à l'âge de 80 ans. 

L'une des rues de sa ville natale porte aujourd'hui son nom.

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