LE PREMIER V8 EST FRANCAIS !
Ironique ? Une des motorisations les plus nobles de l'industrie automobile, et très rependue aux États-Unis, est française. La France a longtemps été le pays de l'innovation automobile. C'est le pays qui a créé l'automobile avec le plus ancien constructeur automobile encore en activité : Peugeot. Jusqu'à la première guerre mondiale, la France était le premier marché automobile au monde.
A l'entre-deux-guerres, les constructeurs automobiles français maintiennent leur leadership dans le luxe et les carrosseries de la belle époque.
Le premier moteur à 8 cylindres en V est réalisé par Clément Ader qui l'installe sur un châssis qu'il engage dans la course Paris-Madrid de 1903. En 1905, Alexandre Darracq présente une voiture à moteur V8 de 24 ch. Enfin, c'est De Dion-Bouton qui présente un modèle V8, le De Dion-Bouton V8, en 19071 qui est fabriqué en petite série à partir de 1910 ; il s'agit d'un moteur de 6,1 L de cylindrée qui est par la suite réalésé à 7 L, 7,8 L et même 14,7 L.
Dans les années 1930, Citroën développe un V8 dérivé des moteurs de Traction 11 CV. Ce moteur devait être monté dans une version luxueuse de la Traction, la 22 CV, modèle mythique qui ne vit jamais le jour. Mais le climat économique de l'époque et le rachat de Citroën par Michelin conduit à l'abandon du projet, remplacé par la « 15/6 ». Selon Bernard Citroën, le fils de André Citroën, tous les prototypes 22 CV ont été soit détruits, soit pour ceux montés sur caisse de base 11 CV non modifiée, remis au standard 11 CV et revendues en « occasion ».
Chenard et Walcker, marque française concurrente de Citroën, commercialise à la même époque un V8, monté dans le modèle Aigle 8, vaisseau amiral de la marque. Ce moteur fait 3,5 L de cylindrée et développe 90 ch DIN. La diffusion de ce V8 français est très limitée, et il est vite remplacé par un V8 Ford de 3,6 L comparable mais moins coûteux.
Ce V8 Ford est bien entendu monté sur les modèles (baptisés Alsace) construits par la filiale française de la marque qui les diffuse entre 1934 et 1939 sous la marque Matford, association entre Ford et le constructeur alsacien Mathis. Une version réduite (2,2 L) de ce V8 est largement diffusée sur le marché français, elle est également adoptée par la filiale britannique du constructeur. En 1947, Ford-SAF (Société anonyme française) relance sa production à Poissy avec le modèle Vedette à moteur V8 de 2,3 L.
En 1954, Ford cède sa filiale française à Simca qui poursuit la fabrication de la nouvelle Vedette et de ses diverses variantes Chambord, Versailles, Trianon, Régence, Marly, Beaulieu et Présidence jusqu'en 1961. Au cours des années 1950, ce fameux moteur équipe également divers camions Ford qui sont également continués par Simca, dont les célèbres camions tactiques Simca et Marmon qui équipent l'armée française jusqu'à la fin des années 1980.
De 1954 à 1964, Jean Daninos équipe ses luxueuses et sportives Facel-Véga de gros moteurs V8 Chrysler américains de 4,5 L, 5,6 L, 6,3 L et 6,8 L. Entre 1972 et 1974, l'industriel Jean Tastevin tente l'aventure avec la prestigieuse mais confidentielle (moins de vingt exemplaires) Monica, également motorisée par un V8 Chrysler de 5,6 L. Dans les années 1970, Peugeot, Renault et Volvo (PRV) souhaitent produire un V8 ainsi qu'un V6 commun pour leurs voitures respectives. Mais la crise pétrolière de 1973 les contraint à abandonner le projet V8 pour ne construire que le V6 PRV.
Depuis les Facel Vega, aucun grand constructeur français n'a équipé ses véhicules destinés aux particuliers de moteur ayant plus de six cylindres, à l'exception du W16 de la Bugatti Veyron 16.4 qui s'appuie sur une technologie allemande, Bugatti appartenant au groupe Volkswagen. Toutefois, en compétition automobile, les constructeurs français ont montré qu'ils étaient capables de concevoir des moteurs V8, V10 et V12 (Matra) performants. Renault a par exemple montré qu'il était possible de battre Ferrari, Mercedes ou BMW avec ses V8 et ses V10 (voir le palmarès de Renault F1 Team).
WHY AREN'T FRENCH CARS SOLD IN AMERICA ? - Louis SLR
The French automakers were the first to come into the USA and Canada at the end of the 19th century. At the beginning the French car industry was the most advanced and the French market was by far ...
https://louis-slr.fr/2013/11/why-aren-t-french-cars-sold-in-america.html