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Publié par Louis SLR

CD PEUGEOT - 1967 - LE MANS CLASSIC 2022 - AVENTURE PEUGEOT

Charles Deutsch (le "D" des DB célèbres voitures de compétition réalisées en association avec René Bonnet), a crée en 1962 sa propre marque "CD". Féru de compétition et spécialiste de l'aérodynamique, il conçoit des prototypes très remarqués destinés aux courses d'endurance, et plus particulièrement aux 24 Heures du Mans.

Pour l'édition 1966, son nouveau modèle est équipé d'un groupe motopropulseur Peugeot 204. La marque lui fourni un moteur de 1 130 cm³ dont la puissance est passée de 53 à 103 CV, grâce notamment à l'adoption de deux doubles carburateurs Weber horizontaux et d'un échappement spécial. Une cinquième vitesse s'ajoute aux quatre dont dispose le modèle de série. Cet ensemble mécanique est placé en position transversale, en avant des roues arrières motrices, et incliné à 15°. Pour les 24 Heures 1967 les rapports de boîte seront légèrement modifiés et le moteur, confié au préparateur "le Moteur moderne", voit sa cylindrée passée à 1149 cm³ et sa puissance à 108 CV. De nouveaux pneus Michelin sont spécialement mis au point et, de 240 km/h en 1966, la vitesse maxi progresse à 245 km/h.

Le châssis de ces CD conçu par Robert Choulet (qui plus tard va collaborer à la réalisation de la 905) est en acier et est constitué de longerons cloisonnés. L'étonnante carrosserie, en stratifié Norsodyne, est prévue avec un arrière tronqué pour les circuits lents, ou un arrière profilé doté de deux ailerons pour les circuits rapides. Dans cette configuration, le CX est légèrement inférieur à 0,20.

Cette CD, pilotée par Claude Ballot-Lena et Denis Dayan, a couru aux 24 Heures de 1967 mais fut contrainte à l'abandon (circuit refroidissement).

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