ESSAI - BORNE RECHARGE TESLA - VEHICULE AUTRE MARQUE - FONCTIONNEMENT -PEUGEOT e208
L'ouverture des bornes de charge rapide Tesla est simplement dû au fait que Tesla a obtenu des subventions publiques pour l'installation des bornes. Sous pression, Tesla a du ouvrir son réseau de bornes de recharge.
Depuis février 2022, il est possible de recharger une voiture d'une autre marque que Tesla sur une borne de recharge rapide (superchager) Tesla. Nous avons essayé une borne de recharge Tesla avec une Peugeot e208, une voiture non-Tesla.
Alors, comment fonctionne les bornes de recharge Tesla avec une autre marque ? Quelle utilisation pouvons-nous en faire ?
Quelles sont les différences avec une autre borne de recharge rapide comme les bornes Total Energies, EDF, Ionity... ?
Câble : c'est bien un câble Combo CSS type 2 qui est proposé par Tesla.
Vitesse de charge : rien de spectaculaire. Les bornes de recharge pour les voitures électriques déjà accessibles comme celles de Total, Ionity, proposent des vitesses de charge jusqu'à 350 kW alors que les bornes Tesla se limiteront à 250 kW. D'après une rumeur les bornes Tesla pourraient passer à 300 kW cette année. A suivre. Dans tous les cas, pour la course à la vitesse de charge on préféra une borne non-Tesla. A date, l'intérêt est néanmoins minime car la majorité des véhicules acceptent une puissance maximale de 100 kW à 250 kW avec la prise Combo CCS.
Paiement : Ça se complique. Oublier les cartes type ChargeMap, Freshmile, Free2Move... La carte bleue n'est également pas acceptée à la borne. Vous serez obligé de télécharger l'application Tesla puis communiquer vos données de carte bleue.
Pour trouver les bornes : elles sont visibles dans les applications type ChargeMap, néanmoins si vous souhaitez filtrer sur uniquement les bornes Tesla, il vous faudra télécharger l'application Tesla.
Une fois l'application téléchargée, son utilisation est assez intuitive. Lors de notre test nous n'avons pas rencontré de difficulté. La Peugeot e208 accepte jusqu'à 100 kW en charge rapide. Lors de notre essai, la borne n'a pas fournis plus de 66 kW, un décalage important par rapport aux bornes Total Energies ou Ionity. Ces dernières chargent régulièrement l'e208 à plus de 90 kW (14°c, soleil et non utilisation intensive avant la charge). L'avantage, au jour du test de la borne, est que la borne Tesla facture au kW et non à la minutes.
Conclusion du test d'une borne Tesla avec une Peugeot e208 :
Utilisation :
- Garer son véhicule.
- Télécharger l'application Tesla.
- Créer un compte en communicant ses coordonnées de carte bleue.
- Sélectionner le lieu et la borne, le code de la borne situe au pied de la borne. Il est généralement composé d'un chiffre et d'une lettre, par exemple "3A".
- Brancher ! La charge commence.
On aimera :
- L'offre supplémentaire de bornes.
- Le design des bornes et leurs dispositions.
- La facturation au kW.
On aurait aimé :
- La compatibilité avec des cartes type ChargeMap, ne pas être obligé de télécharger l'application.
- Une charge plus puissante.
L'ouverture des bornes de charge rapides Tesla à toutes les marques est donc positif.
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