Pour nous suivre :)

Instagram

Publié par Louis SLR

Le 17 juin 2023, les étudiants de la formation Espera Sbarro de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard ont présenté l'Hommage 550, une réinterprétation néo-rétro de la Matra-Simca Bagheera, qui fête ses 50 ans cette année. Focus sur cette réalisation inédite.

Baptisée M550 lorsqu'elle était à l'état de projet, la Matra-Simca Bagheera est le fruit de la première collaboration entre Matra et Simca. Elle fut lancée en juillet 1973, juste après le sacre du duo Pescarolo-Larrousse aux 24H du Mans au volant de la Matra MS 670 B. Pour son cinquantième anniversaire, l'auto vient d'être remise au goût du jour par les étudiants en design de la formation Espera Sbarro de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

HOMMAGE 550 - LE CONCEPT NEO-RETRO MATRA BAGHEERA
HOMMAGE 550 - LE CONCEPT NEO-RETRO MATRA BAGHEERA

Un design reprenant les codes du modèle original

L'idée de créer l'Hommage 550 pour célébrer les 50 ans de la Bagheera a été soumise à la formation Espera Sbarro de l'UTBM par le Club Matra d'Alsace. Une proposition qui a fait mouche et a rapidement donné lieu à la réalisation de ce prototype. En effet, les 16 étudiants, qui fabriquent deux prototypes par an, n'ont eu besoin que de quatre mois et demi pour le dessiner et le concevoir. Le seul cahier des charges ayant présidé à l'élaboration de ce projet pédagogique était la question suivante : à quoi pourrait ressembler la Bagheera si elle était fabriquée en 2023 ? Si le dessin de cette Hommage 550 s'avère plus moderne et plus musclé que celui de la Matra-Simca Bagheera, il en respecte cependant les proportions et les codes stylistiques. La parenté entre les deux voitures saute aux yeux, particulièrement à l avant. La parenté entre les deux voitures saute aux yeux, particulièrement à l'avant.

L arrière de cette Hommage 500 présente un style simpliste et des lignes franches, taillées à la serpe.L'arrière de cette Hommage 550 présente un style simpliste et des lignes franches, taillées à la serpe.L'auto se distingue par son allure ramassée, avec un long capot et un arrière fuyant. La face avant se pare d'une calandre rectangulaire de couleur noire entourée d'un liseré gris. Le creux soulignant la ceinture de caisse, élément de style de la Bagheera, est lui aussi présent sur la carrosserie conçue en matériaux composites. La couleur de cette réinterprétation moderne de la Bagheera est extrêmement proche, si ce n'est identique au jaune Soleil de son aïeule. Ce qui change, ce sont les dimensions de la voiture, qui mesure ici 4,20 m de long (+ 19 cm), 1,90 m de large (+ 17 cm) et 1,24 m de haut (+ 2 cm). De même, ce ne sont pas des jantes de 13 pouces couleur alu qui équipent l'Hommage 550 mais des jantes OZ hyperGT noires de 19 pouces de diamètre.

HOMMAGE 550 - LE CONCEPT NEO-RETRO MATRA BAGHEERA

L'Hommage 550 n'est pas un projet officiel mais uniquement un projet pédagogique qui n'a aucun avenir commercial. La voiture a été exposée au Mans Classic du 29 juin au 2 juillet 2023. Elle fera également une apparition au Salon Époqu'auto à Lyon du 10 au 12 novembre 2023. Si le musée Matra l'accepte, elle pourrait aussi se montrer de manière temporaire au musée Espace automobiles Matra à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) aux côtés d'une authentique Bagheera, avant de rejoindre le showroom de l'UTBM, où elle nourrira la créativité des futures promotions d'étudiants en design automobile.

Côté technique, l'Hommage 550 repose sur un châssis multitubulaire acier et est dotée du quatre-cylindres 1.6 THP (EP6 CDTX). Développé par PSA en collaboration avec BMW, ce bloc turbocompressé a animé les Peugeot RCZ, 208 et 308 GTi ou encore les Citroën DS4 et DS5. Il est couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports et développe ici 220 ch, soit 20 de plus que sur les modèles qu'il a équipés en série, grâce à un travail réalisé sur l'admission et l'échappement. Une puissance bien supérieure à celle de la Bagheera, qui n'offrait à son lancement que 84 ch avec son bloc 1 294 cm3 emprunté de la Simca 1100 Ti, puis 90 ch sur la version S apparue en 1975 grâce à l'adoption du 1 442 cm3 issu de la Simca 1308 GT.

Comme sur la Bagheera, la mécanique est implantée en position transversale centrale arrière et délivre sa puissance aux seules roues arrière. Avec un poids de seulement 970 kg, comparable à celui de Bagheera, l'Hommage 550 doit proposer des performances de premier ordre, bien supérieures à celles affichées par son inspiratrice : 180 km/h et 12,7 s pour passer de 0 à 100 km/h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article