Publié par Louis SLR

Depuis plus d'un an, la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) œuvre pour permettre l'accès des ZFE aux automobiles de collection.

Les véhicules de collection représentent moins de 0,1% du parc automobile roulant. Ce n'est pas tous les matins que l'on en croise une ! En grande majorité, ces véhicules parcourent moins de 500 km/an et le Diesel est quasi inexistant. Ils participent à la conservation du patrimoine tout en ayant un impact important dans le paysage urbain. 

Les véhicules de collection demandent un soin particulier grâce des professionnels expérimentés. Quelques artisans-restaurateurs peuvent travailler dessus. Pour faire simple, le coût d'entretien d'une ancienne est plus important que celui d'une automobile récente. Les véhicules d'époque participent fortement à l'emploi. Ces derniers permettent de conserver des compétences rares sur le territoire. Il est aussi indispensable de pouvoir circuler en semaine si le véhicule doit être déposé chez un professionnel.

CA AVANCE ! VOITURES DE COLLECTION ET ZONES A FAIBLES EMISSIONS (ZFE)

Extrait site FFVE :

Dans le contexte réglementaire de l’application du décret publié le 17 septembre 2020, 7 nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) devront obligatoirement être mises en place en 2021, en plus des quatre déjà existantes. À cela s’ajoutent 12 territoires engagés dans une réflexion autour de la mise en place d’une ZFE.

Depuis plus d’un an, la FFVE s’est engagée à rencontrer l’ensemble des pouvoirs publics concernés afin d’échanger, de travailler et d’élaborer main dans la main un scénario alternatif à celui de la restriction de circuler.

Le parc roulant de collection ne représente que 0,5% du parc des onze premières métropoles intéressées et roule 15 fois moins ; la part des véhicules diesel quant à elle représente seulement 5% des anciennes. Nos voisins allemands ont déjà œuvré de leurs côtés pour une immatriculation spécifique, permettant ainsi de trouver un terrain d’entente pour l’ensemble des parties-prenantes.

Dans le cadre de notre mobilisation sur le sujet des ZFE mobilité, outre les actions déjà menées auprès de chacune des métropoles concernées, la FFVE a réuni les plus grandes institutions nationales et internationales, qui, à l’unanimité, l’ont mandatée pour défendre la position des collectionneurs auprès des pouvoirs publics, Etat et collectivités territoriales :

  • L’Automobile Club de France (ACF)
  • L’Automobile Club de l’Ouest (ACO)
  • Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), Véhicules Historiques
  • Le Comité des Constructeurs Français Automobile (CCFA)
  • La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA)
  • L’Automobile Club de Monaco (ACM), Commission Historique
  • La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA)
  • La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Commission Historique.
  • La Fédération Française de Motocyclisme (FFM)
CA AVANCE ! VOITURES DE COLLECTION ET ZONES A FAIBLES EMISSIONS (ZFE)

Une initiative parlementaire récente a conforté notre démarche : le dépôt au Sénat et à l’Assemblée Nationale de deux propositions identiques de loi, déjà signées par 150 parlementaires. Cette proposition de loi prévoit la création en France d’une vignette « collection » gratuite, autorisant la circulation des voitures de collection (détentrices d’une Carte Grise de Collection) au sein des ZFE